Prophétisme et Messianisme dans l'oeuvre d'Antonio Vieira, par Raymond CANTEL

Publié le par magie.du.livre

Dans son oeuvre poétique et littéraire Fernando Pessoa a été fortement marqué par le Sébastiannisme, croyance messianique et millénariste du Cinquième Empire. Sa conception est celle de la succession des Empires grec, romain, chrétien et européen; enfin, l'Empire du Saint -Esprit, à venir.

 

Le Sébastianisme s'est progressivement forgé sous l'influence de différents personnages dont : le saint moine Frei Gil, Gonçalo Anes Bandarra, João de Castro, Manuel Bocarro ou encore António Vieira. Ce dernier précise tout au long de son oeuvre ce qu'il entend par un empire consommé du Christ : il s'agit d'un état plus parfait de l'Église Catholique, qui était et restait l'unique et véritable royaume du Christ. Ainsi, il montre d'une part qu'il n'y aucune mesure entre l'empire du Christ et ceux qui l'ont précédé, c'est-à-dire ceux des Assyriens, des Perses, des Grecs et des Romains. D'autre part, il montre que le Cinquième Empire du monde est celui de l'Antéchrist, ce qui ne laisse aucune place à un nouvel empire sur terre. Au XVIIe siècle, il est admis que l'empire romain continue. Il est déchu de sa splendeur, diminué et divisé, mais il existe toujours. C'est de cet empire romain que doit naître le Cinquième Empire (Quinto Império).

 

Ce livre situe António Vieira dans son milieu et son temps. Les fondements théologiques et historiques de son utopie sont étudiés, et la description du Cinquième Empire est fortement détaillée. Enfin, la conception prophétique de Vieira est replacée dans la perspective beaucoup plus vaste du Millénarisme, dont il est un des représentants intéressants.

 

Raymond Cantel (1914 - 1986) présente ici le texte remanié (280 pages) de sa thèse de Doctorat d'état ès Lettres soutenue à Paris en 1958. Il est le fondateur en 1966 du Centre de Recherches Latino-Américaines (CLRA). Professeur titulaire et ancien doyen de la Faculté des Lettres et Langues de l'Université de Poitiers, il était spécialisé dans la littérature de cordel, la poésie populaire brésilienne auto-éditée sous formes de fascicules. Son fonds de littérature populaire brésilienne conservée par le CLRA et qui porte aujourd'hui son nom représente une collection unique au monde. 

 

SOMMAIRE :

 

   - Avant-propos

   - Préliminaires

          # Unité et diversité - La vie aventureuse d'António Vieira

          # Les antécédants - Le messianisme portugais de 1530 à 1640

   - Le plan divin

          # Vers le Cinquième Empire du Monde

          # Le destin merveilleux du Portugal

          # Le futur empereur du Monde : D. João IV

          # Les candidats de remplacement

          # Les graces promises

   - La collaboration à l'oeuvre divine

          # Le spectacle du Monde et la plénitude des temps

          # La révélation du plan divin

          # L'action politique

          # La réforme des âmes et des coeurs

   - Réflexions et conclusions

          # Réflexions

          # Conclusion

          # Remarques sur la composition de la História do Futuro

   - Documents

   - Bibliographie

   - Index biblique

 

 

    Prophetisme-et-Messianisme-dans-l-oeuvre-d-Antonio-Vieira.jpg

 

 

 

Commenter cet article