Fernando Pessoa ou le poétodrame, par José Augusto Seabra

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José Augusto Seabra (1937 - 2004) était à la fois poète, essayiste, enseignant, ambassadeur et homme politique. Sa qualité de franc-maçon a contribué à son approche de l'oeuvre de Fernando Pessoa sous l'angle de l'expérience symbolique et de l'intentionnalité occulte.

  

Le dernier livre de José Augusto Seabra en français est édité peu après son passage à l'Orient Éternel par les Éditions À L'Orient : il s'agit de Fernando Pessoa, pour une mystique de l'ésotérisme déjà évoqué lors d'un précédent article.

  

En décembre 1971, il soutient sa thèse de 3ème cycle à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, sous la direction de Roland Barthes, intitulée : Analyse structurale des hétéronymes de Fernando Pessoa : du poémodrame au poétodrame. En 1974, il en publie une version en langue portugaise à destination du public : Fernando Pessoa ou o Poetodrama aux Éditions Perspectiva à São Paulo. Le centenaire de la naissance de Fernando Pessoa en 1988 est l'occasion d'en éditer la version française. Cet évènement marquera à jamais la mise en évidence de la portée révolutionnaire du cas poétique de Fernando Pessoa, entre tradition et modernité, tendant vers une fraternité des langues, des idées et des cultures.

 

 

Éditions José Corti, 11 rue de Médicis, 75006 Paris

@ : www.jose-corti.fr

© Librairie José Corti, novembre 1988

Collection IBÉRIQUES dirigée par Bernard Sesé

ISBN : 2-7143-0264-5

ISSN : 0 990-316X

233 pages, 20,58 €

 

 

SOMMAIRE :

 

   - Préface

   - Introduction

   - Le drame sans drame

       # Le sujet pluriel

       # Le drame en personnes

       # « Faust » ou l'échec du drame

       # Le drame statique

   - Le poémodrame

       # La germination poémodramatique

       # Être / Non-être

       # Tout / Rien

       # Dedans / Dehors

       # Sentir / Penser

   - Le poétodrame

       # Le système poétodramatique

       # Alberto Caeiro ou le degré zéro de la poésie

       # Ricardo Reis, poète au second degré

       # Álvaro de Campos ou l'excès d'expression

       # Fernando Pessoa « lui-même » et l'autre

   - Conclusion

   - Diachronie

   - Bibliographie

 

 

 

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