La doctrine de la réintégration des êtres, Jean-Marc Vivenza
Depuis la renaissance de l'Ordre des Élus Coëns en 1944, quelques chercheurs ont expliqué et analysé, à destination du public, la doctrine de Martinès de Pasqually, citons : Robert Amadou, Serge Caillet, René Le Forestier, Antoine Faivre, Roger Dachez... Depuis la parution du livre Le Martinisme, L'enseignement secret des maîtres : Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz (Le Mercure Dauphinois, 2006), Jean-Marc Vivenza est à rajouter à ce cercle intime.
La thèse développée dans son dernier ouvrage a pour objet de montrer que la source commune de l'héritage doctrinal parvenu jusqu'au XVIIIe siècle et remis en lumière par Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz se trouve dans la pensée et la philosophie d'Origène (≈185 - ≈253). Ces « connaissances sublimes » ont été condamnées lors du concile de Constantinople en 553, et c'est aujourd'hui le martinèzisme, le martinisme et le Régime Écossais Rectifié qui préservent et conservent précieusement dans sa pureté authentique ce dépôt illuministe et ésotérique d'une grande profondeur.
Éditions La Pierre Philosophale, C3 Les Acacias, 17 avenue Eisenhower, 83400 Hyères
site : lapierrephilosophale.free.fr , contact : lapierrephilosophale@free.fr
Dépôt légal : novembre 2012
ISBN : 978-2-36353-018-9
224 pages, 31 €
L'édition originale de cet ouvrage a été tirée à 200 exemplaires numérotés de 1 à 180 + 20 exemplaires hors commerce marqués HC
TABLE DES MATIÈRES :
Avertissement
Introduction - Origène et l'illuminisme
I - La doctrine de l'illuminisme
Considération méthodologique
La spécificité doctrinale du Régime Ecossais Rectifié
II - Les thèses fondatrices de l'illuminisme
III - Influence d'Origène sur l'illuminisme chrétien
IV - L'origénisme est-il hérétique et gnostique ?
Origène et néoplatonisme
Le terme « gnosticisme » est à manier avec prudence
V - Le renouveau des idées d'Origène chez les théologiens contemporains
VI - L'apocatastase est-elle une difficulté ?
VII - Ultime interrogation
Martinès de Pasqually et la doctrine de la réintégration des êtres
I - L'émanation et la révolte des esprits selon Martinès de Pasqually
II - Le caractère « nécessaire » de la Création pour Martinès
III - Adam créé pur esprit immatériel, transmué en une « forme de matière »
IV - La chair « dégénérée » et « impure » d'Adam après la Chute
V - Signification de la transmutation substantielle d'Adam « incorporisé » dans la matière
VI - La chair ne peut pas être « spiritualisée » selon Martinès
VII - La réintégration sera l'anéantissement de l'univers matériel
VIII - Prières des élus coëns pour être libéré de la matière
Louis-Claude de Saint-Martin et le corps de matière ténébreuse
I - Les germes empoisonnés de la terre selon Saint-Martin
II - Génération corrompue et naissance animale
III - Le corps matériel corrompu provient d'une « dégénérescence » substantielle
Tradition patristique
Enseignement des Pères
Sens de l'incarnation
IV - La matière est le royaume de Satan
V - La « spiritualisation de la matière » est une impossibilité
VI - La libération des chaînes de la matière
VII - Il faut que l'idée et le mot de chair et de sang soient abolis
VIII - « C'était de la chair... qu'il venait nous délivrer. »
IX - La dissolution de la matière sera une « bénédiction »
Le Régime Ecossais Rectifié et la doctrine de la matière
I - Les sources de la pensée willermozienne
II - Les conséquences du péché originel
III - Prévarication d'Adam et corruption de la nature
IV - L'opposition entre « l'ordre de l'esprit » et « l'ordre de la chair »
V - La chair est destinée à être abandonnée selon Willermoz
VI - « Corps de matière » et « Corps de Résurrection »
VII - L'anéantissement de la matière et de l'univers créé
VIII - Du corps glorieux au « Saint-Elément »
Conclusion
Appendices
Appendice I. Les anathèmes contre Origène
Appendice II. Esotérisme chrétien, connaissance secrète et « gnose »
Appendice III. Emanation et Création chez Martinès
Appendice IV. La transformation « substantielle » d'Adam
Appendice V. L'impossible spiritualisation de la chair selon Martinès de Pasqually
Appendice VI. Jean-Baptiste Willermoz, l'augustinisme et le jansénisme
Bibliographie
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