La doctrine de la réintégration des êtres, Jean-Marc Vivenza

Publié le par magie.du.livre

Depuis la renaissance de l'Ordre des Élus Coëns en 1944, quelques chercheurs ont expliqué et analysé, à destination du public, la doctrine de Martinès de Pasqually, citons : Robert Amadou, Serge Caillet, René Le Forestier, Antoine Faivre, Roger Dachez... Depuis la parution du livre Le Martinisme, L'enseignement secret des maîtres : Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz (Le Mercure Dauphinois, 2006), Jean-Marc Vivenza est à rajouter à ce cercle intime.

La thèse développée dans son dernier ouvrage a pour objet de montrer que la source commune de l'héritage doctrinal parvenu jusqu'au XVIIIe siècle et remis en lumière par Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz se trouve dans la pensée et la philosophie d'Origène (≈185 - ≈253). Ces « connaissances sublimes » ont été condamnées lors du concile de Constantinople en 553, et c'est aujourd'hui le martinèzisme, le martinisme et le Régime Écossais Rectifié qui préservent et conservent précieusement dans sa pureté authentique ce dépôt illuministe et ésotérique d'une grande profondeur.

 

Éditions La Pierre Philosophale, C3 Les Acacias, 17 avenue Eisenhower, 83400 Hyères

site : lapierrephilosophale.free.fr , contact : lapierrephilosophale@free.fr

Dépôt légal : novembre 2012

ISBN : 978-2-36353-018-9

224 pages, 31 €

L'édition originale de cet ouvrage a été tirée à 200 exemplaires numérotés de 1 à 180 + 20 exemplaires hors commerce marqués HC

  

TABLE DES MATIÈRES :


Avertissement

Introduction - Origène et l'illuminisme

   I - La doctrine de l'illuminisme

           Considération méthodologique

           La spécificité doctrinale du Régime Ecossais Rectifié

   II - Les thèses fondatrices de l'illuminisme

   III - Influence d'Origène sur l'illuminisme chrétien

   IV - L'origénisme est-il hérétique et gnostique ?

           Origène et néoplatonisme

           Le terme « gnosticisme » est à manier avec prudence

   V - Le renouveau des idées d'Origène chez les théologiens contemporains

   VI - L'apocatastase est-elle une difficulté ?

   VII - Ultime interrogation

 Martinès de Pasqually et la doctrine de la réintégration des êtres

   I - L'émanation et la révolte des esprits selon Martinès de Pasqually

   II - Le caractère « nécessaire » de la Création pour Martinès

   III - Adam créé pur esprit immatériel, transmué en une « forme de matière » 

   IV - La chair « dégénérée » et « impure » d'Adam après la Chute

   V - Signification  de  la  transmutation substantielle d'Adam  « incorporisé »  dans  la matière

   VI - La chair ne peut pas être « spiritualisée » selon Martinès

   VII - La réintégration sera l'anéantissement de l'univers matériel

   VIII - Prières des élus coëns pour être libéré de la matière

Louis-Claude de Saint-Martin et le corps de matière ténébreuse

   I - Les germes empoisonnés de la terre selon Saint-Martin

   II - Génération corrompue et naissance animale

   III - Le corps matériel corrompu provient d'une « dégénérescence » substantielle

           Tradition patristique

           Enseignement des Pères

           Sens de l'incarnation

   IV - La matière est le royaume de Satan

   V - La « spiritualisation de la matière » est une impossibilité

   VI - La libération des chaînes de la matière

   VII - Il faut que l'idée et le mot de chair et de sang soient abolis

   VIII - « C'était de la chair... qu'il venait nous délivrer. »

   IX - La dissolution de la matière sera une « bénédiction »

Le Régime Ecossais Rectifié et la doctrine de la matière

   I - Les sources de la pensée willermozienne 

   II - Les conséquences du péché originel

   III - Prévarication d'Adam et corruption de la nature

   IV - L'opposition entre « l'ordre de l'esprit » et « l'ordre de la chair »

   V - La chair est destinée à être abandonnée selon Willermoz

   VI - « Corps de matière » et « Corps de Résurrection »

   VII - L'anéantissement de la matière et de l'univers créé

   VIII - Du corps glorieux au « Saint-Elément »

Conclusion

Appendices

   Appendice I. Les anathèmes contre Origène

   Appendice II. Esotérisme chrétien, connaissance secrète et « gnose »

   Appendice III. Emanation et Création chez Martinès

   Appendice IV. La transformation « substantielle » d'Adam

   Appendice V. L'impossible spiritualisation de la chair selon Martinès de Pasqually

   Appendice VI. Jean-Baptiste Willermoz, l'augustinisme et le jansénisme

Bibliographie

   

 

 

La doctrine de la réintégration des êtres, Jean-Marc Viv

 

 

Commenter cet article