Églises, Arts, Ésotérismes - Lima de Freitas
Ce texte inédit en français de Lima de Freitas évoque une réflexion fondamentale. Les institutions religieuses peuvent conduire à une quête intime, celle de la recherche de ses fondements célestes, des racines inconscientes, d'une opérativité transcendante qui mène au divin dans l'âme. C'est l'expérience du numineux, aidée d'une hiérophanie, qui permet seule de recevoir un sens révélé, fondement même du phénomène religieux. Les religions portent en elles une véritée expérimentée qui ne peut être ressentie que par "l'intimation de l'éternel", une poésie qui exclut toute logique. En particulier, le Christianisme possède un côté ésotérique, invisible, qui aujourd'hui n'est accessible que par l'art sacré, l'art liturgique, les initiations artisanales, l'architecture, la peinture, la musique...
Ce livre est le trente-quatrième recueil de la collection "Grimoires" dirigée par Rémi Boyer, composée, mise en pages par Paul Sanda, réalisée et imprimée par Rafael de Surtis.
Il est la deuxième parution de la nouvelle collection "Les Cahiers de Lima de Freitas" publiée sous l'égide de la Société d'Études et de Recherches sur le Cinquième Empire.
Le tirage de cette édition est limité à 200 exemplaires, tous numérotés, de 1 à 200.
ISBN 978-2-84672-267-4, 49 pages, 15 €
Dépôt légal 3e trimestre 2011
Commenter cet article