Louis-Claude de Saint-Martin - Théosophie et théologie - Correspondance avec Vialetes d'Aignan (1795-1797)
Les Documents martinistes représentent une collection d'ouvrages parus sous la direction de Robert Amadou sur le Martinisme. On y retrouve notamment les 10 volumes des ' Instructions aux hommes de désir ' ainsi que ' Martinisme ', édités chez Cariscript (Paris).
Le 13ème volume de la collection est auto-édité par Robert Amadou. Il rassemble 18 lettres échangées entre Louis-Claude de Saint-Martin et Étienne Vialetes d'Aignan entre le 26 juin 1795 et le 14 février 1797. On y retrouve 8 lettres de Saint-Martin et 10 écrites par Vialetes d'Aignan.
Étienne Vialetes d'Aignan, négociant, fut reçu apprenti au sein de la loge Saint Jean de la Bonne Foy en 1771, année de sa constitution, à l'Orient de Montauban. Cette loge avait reçu ses constitutions en provenance de la Respectable loge des Deux Loges Réunies de la Parfaite Amitié et des Vrais Amis de Lyon signées en date du 15 septembre 1771, et visées et scellées par Jean-Baptiste Willermoz, alors Passé Maître, fondateur et inspecteur de la Respectable Loge de La Parfaite Amitié. Étienne Vialetes d'Aignan reçut tous les grades du Régime Écossais Rectifié, y compris la Grande Profession, et participa aux travaux d'Élus Coëns sur Toulouse.
Outre les 18 lettres, on retrouve en appendice un discours coën, essai d'un discours de Vialetes à la réception du Me chevalier de Guibert, prononcé le 24 mars 1788.
Enfin, la page 8 est un dessin provenant de la collection privée de Robert Amadou, réalisé par Aliette Gaudart de Soulages, qui représente les armoiries des Saint-Martin ("D'azur au lion naissant d'or coupé de gueules à une fasce ondée d'argent").
Cette auto-édition se rattache aux "Documents Martinistes" situés en 1980 au 29 rue des Archives, 75004 Paris, qui était alors l'adresse personnelle de Robert Amadou à cette époque.
La collection "Documents Martinistes" devait s'appeler initialement la 'Collection de l'Ascèse' et devait avoir son siège social chez EDI-REPRO, 49350 St-Clément-des-Levées.
Auto-édition © 1980, Robert Amadou, Paris
Achevé d'imprimer le 25 juillet 1980 sur les presses d'Edi-Repro
Dépôt légal : 3ème trimestre 1980
ISSN : 0 181 1932
72 pages.
Commenter cet article