HIRAM - Jean-Claude SITBON

Publié le

Dans le cadre de la recherche maçonnique, il n'existe aucune preuve formelle relative aux origines de la légende d'Hiram. Jean-Claude Sitbon rassemble ici l'ensemble des informations du mythe essentiel de la franc-maçonnerie. Les souces bibliques sont évoquées de façon exhaustive, et les rites ont été tous étudiés : Rite Écossais Rectifié, Écossais Ancien et Accepté, Français, Écossais, Émulation, Irlandais, York, de Memphis, du Duc de Chartres.
Jean-Claude Sitbon, par son excellente connaissance de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), propose au lecteur un passionnant parallèle entre Hiram, architecte de Salomon,  et le personnage de Betsaleel, architecte de Moïse, au travers du Livre de l'Exode. Seuls le Manuscrit Graham et Martinès de Pasqually avaient jusqu'alors abordé ce thème.
Un accent particulier est mis sur l'interprétation du mythe dans le Rite Écossais Rectifié, ce qui s'explique par la riche expérience de l'auteur dans ce système. Le thème de la mort, essentiel dans tout système initiatique, est abordé sous différents aspects : philosophique, mystique, ésotérique. Le personnage d'Adoniram est évoqué au travers de la vision romantique de Gérard de Nerval, qui semble confondre Adoniram avec Hiram Abif. Il est cependant important de noter que dans la cérémonie d'installation de vénérable maître en loge bleue du Rite York, il est bien précisé : "De même qu'au troisième degré vous avez représenté l'une des plus importantes et brillantes personnalités jamais enregistrée dans les annales de la Franc-Maçonnerie, Hiram Abi, le Prince des Architectes, de même dans cette cérémonie, vous en représentez une autre : Adoniram, le Parfait Maçon, la personnalité la plus éminente qui ait été, jusqu'alors, dans notre Tradition et qui, nous le pensons, demeurera le modèle et le symbole de tous les Maîtres Installés, depuis sa génération jusqu'à nos jours, et jusqu'à la fin des temps".
Le mythe de la résurrection d'Hiram, finement abordé sur presque 100 pages, intéressera tous les Maîtres Écossais de Saint-André se préparant à la chevalerie de la Cité Sainte.
L'illustration de couverture, 'La Mort d'Hiram', est tirée de la revue 'Le Soleil Mystique' numéro 162, journal de la Maçonnerie universelle (Paris, 1853)
 
Les Éditions de la Tarente, Espace Virtua, 9 rue Bérard, 13005 MARSEILLE
Achevé d'imprimer et dépôt légal : octobre 2014
Collection Fragments maçonniques
ISBN : 2-916280-19-7
328 pages, 25 €
 
SOMMAIRE :
 
- Hiram, l'architecte modèle du temple de Salomon
. L'apparition tardive du degré de Maître et du personnage Hiram dans les écrits maçonniques
. Le trio Salomon, Hiram roi de Tyr et Hiram Abif
. Les talents et les vertus d'Hiram Abif
. Hiram et le ternaire Sagesse, Force, Beauté
. La parenté d'Hiram
- Les analogies entre Hiram et Betsaleel le constructeur du sanctuaire du désert

​. Le Sanctuaire de Moïse, modèle du Temple de Salomon

. Betsaleel, précurseur d'Hiram

- Hiram, « l'envoyé de Dieu »

. Les messagers divins dans la Bible

. « Sagesse, Intelligence, Savoir »

. Hiram, Betsaleel, Salomon, le Christ

- La légende maçonnique du meurtre d'Hiram par trois mauvais compagnons

. Les sources hypothétiques de la légende

. Le récit du meurtre d'Hiram dans les rituels maçonniques et ses principales variantes

. Les enseignements d'ordre moral

. Le thème de « la mort » dans la tradition maçonnique

. Chiram dans la doctrine de Martinès de Pasqually

- La résurrection d'Hiram

. La résurrection dans les rites initiatiques

. Les différents aspects de la résurrection dans les textes bibliques et leurs apports avec Hiram

. L'interprétation christique du mythe d'Hiram

 

 

HIRAM - Jean-Claude SITBON

Commenter cet article