Méditations sur les hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté - Jean BARTHOLO

Publié le

Jean BARTHOLO est membre du Grand Orient de France et du Consistoire du Grand Collège du Rite Écossais Ancien et Accepté, qui est la juridiction proposant la pratique des degrés 4 à 33 du REAA.
Aux États-Unis, les loges de perfection, les Chapitres, aéropages, tribunaux, et consistoires sont assez nombreux pour que chacun de ces 30 degrés soient tous effectivement pratiqués. Ainsi, en dehors des principaux degrés 18e, 30e, 31e, 32e et 33e présents sur l'ensemble du territoire américain, chaque état s'est en outre spécialisé dans la pratique effective de 3 ou 4 degrés intermédiaires, permettant ainsi aux membres des juridiction nord et juridiction sud de recevoir l'intégralité des degrés de l'échelle.
Dans les pays européens, une telle organisation n'est pas encore possible, et une documentation plus ou moins détaillée sur les degrés intermédiaires inférieurs est transmise au frère venant de recevoir l'un des degrés incontournables de l'échelle. Elle ne permet pourtant pas de remplacer le vécu réel du rituel. C'est pourquoi plusieurs auteurs ont proposé des études complémentaires : Chaude Guérillot, Alain Pozarnik, Jean-Claude Mondet, Guy Jamet. Jean BARTHOLO rejoint cette poignée de frères en proposant ici un manuel synthétique, une réflexion originale, dont la ligne directrice est basée sur la prise de conscience en esprit et en vérité, de la victoire d'Hiram sur la mort, tout au long des 30 degrés.
 
Éditions Télètes, 51 rue La Condamine, 75017 PARIS
Maquette, couverture © Patrick Bunout
Dépôt légal : 4e trimestre 2014
Achevé d'imprimer : octobre 2014
ISBN : 978-2-906031-95-1
248 pages, 28 €
 
TABLE DES MATIÈRES :
 
- Préface de Jean-Pierre Cordier
- Introduction : la maîtrise ne serait-elle que potentielle?
- Maître Hiram où demeures-tu? Que se passe-t-il lors de l'élévation à la Maîtrise?
- La loge de perfection
Maître Secret, Maître Parfait, Secrétaire Intime, Prévôt et Juge, Intendant des Bâtiments, Élu des Neuf, Illustre Élu des Quinze, Sublime Chevalier Élu, Grand Maître Architecte, Le couple des grades Chevalier de Royale Arche et Grand élu de la Voûte sacrée
- Intermède : pourquoi une confrontation temps-espace?
- Le Chapitre
Chevalier d'Orient et de l'Épée, Prince de Jérusalem, Chevalier d'Orient et d'Occident, Chevalier Rose-Croix
- Intermède : le rituel : un jeu? Comment interpréter les rituels?
- L'aéropage
Grand Pontife ou Sublime Écossais de la Jérusalem Céleste, Grand Maître des loges symboliques, Noachite ou Chevalier Prussien, Chevalier Royal Hache - Prince du Liban, Chef du Tabernacle, Prince du Tabernacle, Chevalier du Serpent d'Airain, Écossais Trinitaire ou Prince de Mercy, Souverain Commandeur du Temple, Chevalier du Soleil - Prince Adepte, Grand Écossais de Saint-André d'Écosse, Grand Élu Chevalier Kadosch ou de l'Aigle Blanc et Noir
- Intermède : Quel Agir?
- Le Grand Tribunal
Grand Inquisiteur Commandeur
- Le Consistoire
Sublime Prince de Royal Secret
- Le Conseil Suprême
Souverain Grand Inspecteur Général
Épilogue provisoire
Méditations sur les hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté - Jean BARTHOLO

Commenter cet article