Le Régime Écossais Rectifié et l'Ordre du Temple - Michel CHOMARAT

Publié le

Michel Chomarat, franc-maçon du Grand Orient de France, a édité différents articles et documents sur la franc-maçonnerie lyonnaise et le Rite Écossais Rectifié. Il a été chargé de mission en charge de la "mémoire" à la mairie de Lyon pendant 12 ans. Spécialiste de Michel Nostradamus, il a déposé à partir de 1992 un fonds de livres et documents qui porte son nom à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Il enrichit encore régulièrement son fonds par des imprimés et manuscrits rares sur la franc-maçonnerie et l'ésotérisme.

Le 18 avril 1995, il présente une planche devant les membres de la Loge de Saint Jean LOGOS, à l'Orient de Lyon. Son point de vue est que l'histoire du Rite Écossais Rectifié s'établit sur une continuité depuis l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ jusqu'aux loges rectifiées d'aujourd'hui. La lignée passe par les templiers réfugiés en Écosse, la famille des Suarts, la Stricte Observance Templière et Jean-Baptiste Willermoz. Mais Michel Chomarat rappelle aussi que Jean-Baptiste Willermoz "a rejeté la filiation templière tout en conservant l'appareil chevaleresque et garde le nom de CBCS", "pour n'accepter qu'une filiation spirituelle basée sur le mythe de la Chevalerie Templière".

Le vénérable maître de l'époque a souhaité que cette planche soit conservée et diffusée, c'est pourquoi son édition a été décidée sous la forme d'une plaquette. L'auteur signe sous son nom de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte : Eques a Serpente.

Achevé d'imprimer par MÉMOIRE ACTIVE le 29 septembre 1995
Auto-édition : Michel CHOMARAT, Lyon, 1995
ISBN : 2-908185-32-6
32 pages
format : A5 - 14,8 x 21 cm
 
Le Régime Écossais Rectifié et l'Ordre du Temple - Michel CHOMARAT

Commenter cet article